Corrib Gas :: Erris, Co. Mayo, Irlande :: Rossport 5 :: Shell To Sea :: Images :: Textes

 

 

N . E . W . S.

 
 
QUE SE PASSE T-IL? Les dernières infos sont sur Twitter (29/06/09). Rendez-vous sur Twitter pour les dernières nouvelles concernant le chantier de Shell. Acutalités sur Twitter
 
 
 
 
 
Chantier illégal de Shell: les travaux sont interrompus (15/10/09). Le 14 octobre, une manifestante du mouvement Shell to Sea a bloqué le portail d'entrée du chantier.
 
Shell débute sans autorisation les travaux de préparation à la construction du gazoduc (15/10/09). Le 12 octobre des ouvriers ont débuté les travaux pour la conduite reliant la côte à la raffinerie, ceci sans que l'autorisation en ait été donnée.
 
Interview à la télévision irlandaise d'une activiste de longue date, Maura Harrington (10/10/09). Maura Harrington, activiste du mouvemt Shell to Sea, était invitée du débat télévisé Comhra sur TG4. Durant près d'une demi-heure, Maura a parlé de sa vie et particulièrement de sa période d'emprisonnement en tant qu'opposante politique en raison de ses activités contre Shell.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Shell to Sea Switzerland soutient i'initiative populaire irlandaise "Shell to Sea". Shell to Sea s'oppose au chantier du gazoduc de Corrib à Erris, dans le compté du Mayo. Sous la direction de Shell, les gazoducs existants seront exploités sur la côte ouest, au mépris de précautions fondamentales en matière de protection de l'environnement et la protection des populations locales.

----------

 


Le chantier de Corrib Gas comté du Mayo, ouest de l'Irlande:
 
   

Résumé
Le projet consiste à exploiter une installation d'extraction et d'acheminement de gaz sur une étendue de 70 km et une profondeur de 355 mètres. Le gisement de gaz a été découvert en 1996. Trois entreprises partenaires sont aujourd'hui autorisées à l'exploiter: Shell E & P Ireland (45%), Statoil Exploration (Ireland) Limited (36,5%) und Marathon International Petroleum Hibernia Limited (18,5%).

En tant qu'entreprise majoritaire, Shell prévoit d'acheminer gaz brut au moyen de gazoducs à haute pression vers une raffinerie située sur les terres à Bellanaboy. Ce n'est qu'à cet endroit-là que le gaz serait traité.

Ce projet s'avère problématique pour deux raisons: ces gazoducs à haute pression, qui sont assez dangereux, traversent des territoires habités, ainsi que les terrains instables, qui ne conviennent pas du tout à de telles conduites. D'autre part, il est inquiétant que la raffinerie soit bàtie dans les terres (et non dans la mer), car les processus de raffinage du gaz va libérer des substances qui pollueront les ressources naturelles des habitants des alentours.

   

Le projet Corrib Gas est incohérent
L'incohérence de ce projet n'est pas l'unique responsabilité de Shell, c'est aussi une consèquence de la politique économique désastreuse menée par l'état irlandais depuis la deuxième moitié des années quatre-vingts.

... A suivre ...

   

 

 

 

 


 
 

SHELL TO SEA - quelle peut être MA contribution ?

Vous souhaitez Shell to Sea? Voici ce que VOUS pouvez faire:

- en Suisse:

  • devenez un membre actif de Shell to Sea - contactez-nous pour prendre part à une campagne internationale entreprenante!
  • consultez régulièrement notre site Internet et tenez-vous informé
  • faites part à vos amis et connaissances des agissements de Shell en Irlande
  • exprimez votre mécontentement au sujet de Shell à l'ambassade d'Irlande en Suisse et aux entreprises affiliées - par exemple en leur envoyant une de nos cartes postales:
    • Shell (Schweiz), Baarermatte, 6340 Baar, Tel.: 041 769 44 44, Email: kontakt-ch[at]shell.com
    • Embassy of Ireland, Kirchenfeldstrasse 68, 3005 Bern, Tel.: 031 352 114 42
  • prenez contact avec nous, nous avons d'autres idées ...

   
   -en Irlande:
  • rendez visite aux personnes concernées et visitez le camp de solidarité
  • allez voir le site www.shelltosea.com pour découvrir ce que vous pouvez faire en Irlande (texte en anglais)

   
   

NACHRICHTEN-ARCHIV: 2008 / 2009

   

 

 

     

 

   © 2008 by Shell to Sea Switzerland •  Email